Je sais très bien ce que retiendra l’Histoire, elle dira qu’après le temps des hommes extraordinaires est venu le temps des hommes ordinaires. (Adresse aux députés gaullistes à l’approche de son élection à l a présidence de la République).
Voyage officiel du président Pompidou en Chine : visite de l’île au centre du lac Hangtchéou (16 septembre 1973) . Crédit photo : Archives Nationales
Cérémonie commémorative de l’armistice de 1918 à l’Arc e triomphe et au monument de Gerorges Clemenceau ( novembre 1971). Crédit photo : Archive Nationales
Je ressens terriblement le poids de la succession et les responsabilités de mes actes e t de mes paroles. J ’ai heureusement le don d e l’obstination, mais je supporte mal la solitude qui s’empare d ’un seul coup des chefs d’État.
(Lettre à François Mauriac 12/01/1970).
Déplacement du Président Pompidou à Lyon pour inauguration du centre internatioanl de recherche sur le cancer , réception à la préfecture du Rhône (9 juin 1972). Crédit photo:Archives Nationales.
Voyage officiel du Président Georges Pompidou en Lorraine : visite de Saint-Dié ,La Fraisse Gérardmer,La Bresse ,Remiremont et Mirecourt ( 15 Avril 1962) Crédit photo: Archives nationales.
Les peuples heureux n’ont pas d ‘histoire, je souhaiterais que les historiens n’aient pas trop de choses à d’ire sur mon mandat. Pas de guerre, pas de révolution, notamment. Je souhaiterais en revanche qu’on lise dans les manuels d’histoire que, de 1969 à 1976, la France a connu une période d’expansion, de modernisation, d’élévation du niveau de vie ; que grâce au progrès économique et social, elle a connu la paix intérieure, que l’étranger l’a respectée. […] Que mon nom soit mentionné ou ne le soit pas n’est pas très important.
Georges Pompidou, lors d’une conférence de presse, 1969.